Mon modem, ce HERO

Heureux possesseur d’un HTC HERO depuis quelques semaines, je publie aujourd’hui ce billet pour parler d’une fonctionnalité très intéressante implémentée nativement par HTC sur son AndroidPhone phare (qui fait beaucoup de bruit donc).

Ayant été particulièrement sage cette année, comme toutes les autres d’ailleurs, le petit papa noël a su braver le froid, la neige et le verglas Picards (la franchise homonyme n’a jamais aussi bien porté son nom) pour nous apporter un ordinateur portable (dont je ne citerais pas la marque, ni le modèle, de toutes façons s’acer a rien puisque ce n’est pas le propos de l’article)

Ne disposant pas d’une connexion internet sur place, je me suis souvenu d’avoir vu parmi les différents paramètres de mon téléphone une fonctionnalité au nom évocateur : le partage de réseau mobile.

L’idée est simple, utiliser ma connexion internet 3G et transformer mon HERO en modem USB pour surfer depuis mon portable.

HTC a eu la bonne idée d’implémenter nativement cette fonctionnalité sur le HERO. Pour en profiter, il m’a suffit d’installer le logiciel “HTC Sync” fournit avec le téléphone sur l’ordinateur portable, puis d’y connecter le HERO via son câble USB.

Il faut ensuite activer la fonctionnalité “Partage du réseau mobile” dans les paramètres “Connexion sans fil” du téléphone, et voilà, le tour est joué.

La qualité de la connexion dépend ensuite de la réception des signaux GSM/3G du téléphone.
Dans une configuration géographique difficile, avec en moyenne 2 barrettes de signal et une connexions 3G EDGE, la vitesse de surf est 2x plus rapide que ce bon vieux RTC 56Kbps d’il y a 20 ans comme l’indique la capture suivante :

Test_Connexion_3G

C’est donc suffisant pour du surf “light” (webmail, Google, etc.).
Il faudra cependant être un peu plus patient pour des sites “chargés”.

J’ai pu constater que Facebook est relativement optimisé pour les connexions mobiles : une page d’accueil avec 50 contacts s’affiche en moins de 2 minutes (ne riez pas…), malgré la quantité d’images et de liens.

En conclusion, merci donc à HTC d’avoir doté le HERO de cette fonctionnalité “Clé 3G”, qui n’est “étonnamment” pas mise en avant par les opérateurs de téléphonie mobile.

Il ne me reste plus qu’a surveiller la consommation de mon forfait data grâce à l’application android “Suivi conso” de Bouygues Telecom (1) afin d’éviter les mauvaises surprises de facturation. 

Je souhaite par avance une bonne et heureuse année à mes lecteurs.

 

(1) Et oui, contrairement à ce que pouvait laisser penser le titre de l’article, je ne suis pas chez l’opérateur Orange.

1 Responses to Mon modem, ce HERO

  1. Jarodnet dit :

    Pas sûr en effet que tu n’es pas une facturation hors forfait pour cette pratique. Surveille donc bien ta consommation et croise les doigts en fin de mois.

    Je pense que tu l’asus déjà mais moi aussi le papa noyel m’a apporté un portable (mais un pour les pauvres, un netbook)…
    Je tenterai donc la même manip que toi depuis mes toilettes (oui je n’ai pas de vacances moi Môsieur !)

Laisser un commentaire